Dans le deuxième épisode de notre série "Executive Edge", Marcus Tateishi se penche directement sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles tentent d'améliorer leur productivité. Si vous n'avez pas encore vu notre premier épisode, dans lequel nous expliquons pourquoi la productivité est si importante, consultez-le ici :
Bien que la plupart d'entre nous sachent ce qui stimule la productivité, de nombreuses entreprises ont encore du mal à l'atteindre. Dans cet épisode, Marcus ne se contente pas d'expliquer le "pourquoi", mais surtout le "comment" surmonter ces obstacles. Il explique de manière convaincante pourquoi la productivité devrait être une priorité absolue pour tous les chefs d'entreprise.
Voici la dure réalité : la productivité du travail au Canada est en baisse. Entre 1981 et 2021, la productivité a chuté de 88 % à 71 % des niveaux américains. Ce déclin brutal est un signal d'alarme pour les entreprises canadiennes, qui doivent commencer à faire de la productivité une priorité si elles veulent rester compétitives sur la scène internationale (épisode 2 sur la productivité).
Marcus présente trois facteurs essentiels pour stimuler la productivité :
Voici ce qu'il faut retenir : chaque service de votre organisation peut et doit contribuer à l'amélioration de la productivité. Équipez votre équipe des meilleurs outils et offrez-lui une formation de haut niveau. Il ne s'agit pas seulement de réduire les coûts, mais aussi de permettre à vos collaborateurs de travailler plus intelligemment et plus efficacement. En tant que dirigeants, il nous incombe d'évaluer nos indicateurs de productivité et de prendre des décisions éclairées pour améliorer l'ensemble de nos activités.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de maintenir la productivité dans votre entreprise ? Regardez le prochain épisode, où vous trouverez des idées précieuses et des conseils pratiques dont tous les chefs d'entreprise peuvent tirer profit.